Et l'eau ça brûle ?
- Vincent Veyrier
- 14 juil. 2021
- 2 min de lecture
Il fait chaud, c'est les vacances et vous transpirez beaucoup. Allez hop ! Va pour une deuxième douche, avant l'apéro. Une fois détendu(e), en train de préparer les olives, ça commence quand-même sévèrement à vous démanger sur les bras et les cuisses.

Pourquoi vous vous grattez ainsi ? Le grattage intempestif serait-il devenu un sport national pendant votre absence ? Personne ne vous a tenu informé(e) ?
Evidemment, vous vous dites que votre problème de peau est sûrement dû à un soucis de foie, ou des reins qui sont, eux aussi, en vacances. Réflexion pertinente, à juste titre, car OUI, de nombreux problèmes de peau sont dû à des organes de tri défaillants. Lisez émonctoires en langage médical.
Tant qu'on y est, on va regarder de plus près ce qu'il se passe.
La peau, l'organe le plus grand du corps, est notre première défense contre l'extérieur. Et, comme toute barrière dans le corps, elle a son propre système de tri : son microbiote. Celui-ci participe au bon équilibre de notre peau, aux bons échanges. Malheureusement, celui-ci a un ennemi de taille, contre lequel il ne sait rien faire : le pH !
Vous vous dites " Mais enfin ! J'ai pris le meilleur gel douche de chez Rutiels*. On m'a dit qu'il était top." *nom changé par soucis d'anonymat.
Alors, oui, il est peut-être top. Pourtant, il ne respecte absolument pas votre microbiote. Résultat: rougeurs, démangeaisons. Lisez érythème prurigineux en langage médical. Vous vous frottez les mains, en disant "Ça y est, j'ai le coupable de mes récents grattages !" Oui, c'est effectivement souvent le coupable, une fois les émonctoires vérifiés.
Maintenant que vous êtes bien dedans, rajoutons-y le dernier coupable en date qui commence à intégrer le paysage immobilier : les adoucisseurs d'eau. Ces adoucisseurs vous promettent monts et merveilles. Evidemment, votre eau est plus douce, moins de calcaire en perspective, moins d'acharnement au vinaigre et à l'huile de coude sur vos surfaces entartrées.
Malheureusement, votre "allié" ménager est l'ennemi de votre microbiote cutané. Il modifie le pH de l'eau et détruit sans vergogne votre allié dermatologique.
Sans transition, terminons par le conseil du jour : prenez un gel douche le plus neutre possible, avec le moins d'additifs et de parfums. En plus, ce sont souvent les moins chers. Et débranchez votre adoucisseur d'eau, reprenez du vinaigre cristal et c'est reparti pour une bonne odeur dans la maison !
Commentaires